Une chose est certaine, votre logo parle pour vous, votre produit ou votre service. Donc, pensez à ceci: ne le laissez pas passer le mauvais message. Il est la base même de votre image de marque et l’identité fondamentale de votre entreprise, un peu comme les fondations d’une maison. Vous comprenez qu’il a donc une importance primordiale. Dans cet article, je vous explique quoi faire et ne pas faire.

Ce n’est pas tout d’avoir quelque chose de mignon et de vite fait, votre logo doit parler pour vous, pour votre produit ou votre service. Il doit représenter ce que vous vendez, votre produit, mais aussi votre personnalité et ce que vous souhaitez dégager auprès de votre clientèle. La création de votre logo est une étape importante dans la création de votre entreprise et elle demande une bonne réflexion. Voici quelques conseils qui pourront, je l’espère, vous aider dans cette démarche.

Faites affaire avec un professionnel.

Tout d’abord, trouver le designer graphique, celui qui comprendra votre vision entrepreneuriale, c’est un peu comme trouver un bon psychologue. Il faut que ça clique! Il n’y a pas de recette miracle, il faut magasiner et sentir qu’on peut facilement communiquer avec lui. Une chose reste non négociable dans votre processus, ce doit être un professionnel. Certain diront: Oui, mais ça coûte cher! Eh oui! La qualité à un prix! Un professionnel a passé des années sur les bancs d’école pour apprendre à saisir vos besoins et à vous conseiller quant à la direction à prendre afin de bien rejoindre votre clientèle cible.

La première impression est primordiale.

Puis, comme nous le savons bien, il est très difficile de changer la toute première impression. Vous connaissez certainement l’expression qui dit: la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Avons le, ce n’est pas du tout l’impression que vous désirez dégager face à vos clients potentiels. C’est pourquoi votre logo doit être conçu par un professionnel de l’image de marque. Il est le visage de votre entreprise, de votre projet, de votre «bébé» sur lequel vous mettez toute votre énergie afin de le faire prospérer et grandir. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une image couci-couça puisque c’est la crédibilité même de votre entreprise qui est en jeu.

Faites des recherches sur vos compétiteurs.

Votre plus grand compétiteur a un magnifique logo, vous en êtes peut-être un peu jaloux. Mais la pire erreur que vous pourriez faire est de vouloir se rapprocher visuellement de son image! Surtout quand on sait les problèmes que ça occasionne au niveau du droit d’auteur. Quand on démarre notre entreprise, on ne souhaite surtout pas être pris dans des dédales judiciaires! Votre but est celui-ci: démarquez-vous, innovez, soyez unique, et ce, même si vous offrez les mêmes services qu’une autre entreprise. C’est pourquoi je vous suggère fortement d’analyser la compétition sur le web avant de passer à la conception de votre logo. Trouver vos points forts, ce qui vous démarque de la compétition, bref, ce qui devrait être mis de l’avant dans votre image de marque. Ainsi, vous saurez vous démarquer, mais aussi vous éviterez les ennuis au niveau juridique (plagiat).

Assurez-vous d’une bonne lisibilité.

Votre logo ne sera pas toujours positionné dans une situation idéale. Parfois, il sera plus petit, d’autres fois en noir et blanc ou encore plaqué sur une image. Vous devez vous assurer qu’il soit bien lisible en tout temps. Demandez à votre graphiste de faire des normes graphiques d’utilisation de votre logo afin d’uniformiser votre image (grosseur minimum, polices de caractères utilisées, distance minimum à respecter autour du logo, etc.). Ne le déformez pas puisque cela nuira à la reconnaissance de votre marque. Tenez-vous-en aux normes que votre graphiste vous aura préparées, n’inventez pas vous même de nouvelles versions.

Simplification, minimaliste et clarté.

Soyez clair, ne tentez pas de tout dire à la fois. Vous ne souhaitez pas raconter une histoire, mais plutôt de simplifier ce que vous faites dans une image simple, minimale et claire. Ainsi, votre logo vivra mieux et plus longtemps. Il risque aussi d’être beaucoup plus percutant visuellement.

Pensez à mettre votre logo à jour en faisant une refonte graphique.

Votre logo a été réalisé il y a plusieurs années? Pensez à le rafraîchir. Toutes les grandes entreprises mettent leurs images d’entreprise à jour au fil des années. Voici quelques compagnies très connues qui le font très souvent: Coca-Cola, Macintosh, Windows, etc. Comme la décoration de votre maison, votre logo à aussi besoin d’un peu de rafraîchissement afin de le garder au goût du jour.

Vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This