Branding, marque, identité, logo… Il n’est pas rare de voir tous ces mots dans le même panier. On les confond souvent les uns aux autres en sachant tout de même qu’ils finissent par faire un tout cohérent lorsqu’ils sont rassemblés. Mais à la base, ils sont différents. Dans cet article, je vous explique quelle est la différence entre votre branding et votre logo.

À noter que branding et image de marque = la même chose! J’utilise le terme branding puisque c’est le terme le plus souvent utilisé en agence.

Pour avoir une entreprise solide avec laquelle vous serez en mesure d’inspirer la confiance à votre clientèle, vous devez avoir un branding fort et cohérent. Eh non, votre branding, ce n’est pas uniquement votre logo. La grosse erreur que plusieurs font est de sous-estimer le pouvoir d’un branding fort. Il ne sert pas simplement à vous identifier, mais aussi à créer des liens émotifs avec vos clients.

 

Le «branding», c’est quoi?

C’est quoi?

Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui exploitent les marques. Le terme branding est issu du mot anglais brand (marque). Le branding regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise tels que son territoire et son style d’expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, donc finalement, son logo et sa charte graphique. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.
Référence: Wikipédia

Mais comme je vous l’ai mentionné plus tôt, notre attention sera portée uniquement sur son volet graphique et visuel.

 

Mini guide branding - Créez votre marque


Ça sert à quoi?

Le branding sert à guider le consommateur à repérer une marque lorsqu’il est à la recherche d’un produit ou d’un service en particulier.

 

Le branding possède 3 fonctions.
  1. La fonction transactionnelle : La marque doit faciliter l’achat en réduisant l’incertitude du consommateur parmi plusieurs marques disponibles.
  2. La fonction identitaire ou affective : Le consommateur construit ses projets et ses modes de vie à travers les marques des produits qu’il achète et des services qu’il consomme. En ce sens, la marque devient une projection du consommateur lui-même à travers des codes, un style ou une image qu’elles transmettent.
  3. La fonction aspirationnelle : Il s’agit de donner un sens particulier à la consommation au-delà des produits consommés. Apprécier une marque, ce n’est pas seulement apprécier ses produits, mais également ses valeurs, son univers, ses prises de position culturelles.

 

Quelle est la différence entre votre marque, votre identité et votre logo?

  • MarqueVotre marque est l’image perçue par vos clients, celle-là même qui crée un lien affectif ou émotionnel avec votre entreprise et qui enfin crée une relation de qualité.
  • Identité visuelle On parle ici de tous les éléments visuels qui font partie de votre marque.
  • Logo Votre logo identifie visuellement votre entreprise par l’utilisation d’un symbole ou d’un icône. Ce peut aussi être une signature visuelle, donc dans ce temps, votre logo est uniquement typographique, sans symbole ou icône. J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet, vous pouvez le lire ici.

Quels sont les éléments faisant parti de votre identité visuelle?

  • Votre logo
  • Votre palette de couleur
  • Vos polices de caractère
  • Règles d’utilisation de votre image de marque (charte graphique)
  • Vos images: photos, illustrations et textures
  • Vos icônes et pictogrammes
  • Papeterie (Papier entête, feuille de suite, carte d’affaires, enveloppes #10 et avec fenêtre)
  • Outils de communications et de promotion (dépliants, brochures, livres, sites Internet, etc.)
  • Emballages (ceux-là mêmes qui emballent vos produits)
  • Vêtements et accessoires des employés, véhicules lettrés.
  • Signalisation
  • etc.
En résumé: Votre vision + Votre voix + Vos visuels = Votre branding

 

Mini guide branding - Créez votre marque

Comment définir votre branding

C’est une question qui revient très souvent: Comment définir mon image de marque? Pour répondre à cette question, il est important  de savoir ceci: Ce sera difficile, vous serez sorti de votre zone de confort et cette étape prendra du temps.

Voici quelques questions à vous poser qui vous permettront de mieux y répondre.

  • Quelle est la mission de mon entreprise?
  • Quels sont les avantages et les caractéristiques distinctives de vos produits ou services?
  • Que pensent vos clients ou clients potentiels au sujet de votre entreprise?
  • Quelles qualités aimeriez-vous voir associées à votre entreprise?

Prenez le temps d’y réfléchir et de faire vos recherches. Apprenez à comprendre les besoins de vos clients présents et potentiels. Ne vous fiez jamais à ce que vous croyez être bon pour eux, mais basez-vous toujours sur leurs réflexions, leurs besoins.

Si définir votre marque vous semble trop complexe, vous pouvez aussi contacter un mentor ou les ressources qui viennent en aide au démarrage d’entreprise.

 

Quelques ressources utiles:

 

Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes?
  • Concevez ou faites concevoir votre logo. Utilisez-le le plus souvent possible.
  • Rédigez ensuite la mission de votre marque. Quels sont les principaux messages que vous voulez communiquer à votre clientèle? Si vous choisissez d’avoir des employés, ceux-ci doivent être conscient de votre mission et ainsi d’y participer.
  • Intégrez maintenant votre marque dans vos tâches quotidiennes. Elle fait partie intégrante de votre entreprise, par exemple, la façon dont vous répondez au téléphone, votre signature courriel, vos messages sur les réseaux sociaux, etc. Vous créez ainsi votre «voix».
  • Développer un slogan, significatif et concis qui capture l’essence même de votre marque. Le slogan peut aussi être nommé : positionnement.
  • Concevez vos templates et créez des normes de marque pour vos documents. Utilisez toujours les mêmes modèles, les couleurs, le même positionnement de logo, et ce partout en tout temps. Restez cohérent.
  • Soyez toujours fidèle à vous-même et à vos valeurs. Elles seront mises de l’avant dans votre entreprise.
  • Soyez visuellement cohérent. Il est important de sentir un esprit de famille parmi toutes les pièces graphiques. C’est le dernier point, mais le plus important 😉

Rappelez-vous toujours de ceci: vous devriez toujours être capable de facilement reconnaître une marque, et ce, même si le logo n’est pas présent.

 

Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. – Paul Rand

Vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This