Quand on décide de faire le grand saut comme solopreneur, on sait que nous aurons besoin d’un tas d’outils indispensables. Oui… Mais lesquelles? Au début de la grande aventure, on a bien souvent du mal à définir les priorités parce qu’il a tant de choses à mettre en place, tant de tâches à réaliser. Mais, du calme! Faisons une petite liste! Dans l’article suivant, je vous fais une liste des outils indispensables du parfait solopreneur.

Un branding complet

Oui, vous en aurez besoin! On me demande souvent: en quoi un branding peut m’aider à développer mon entreprise? Et bien voici, premièrement vous aurez l’air beaucoup plus sérieux aux yeux de vos clients. Feriez-vous confiance à une personne qui semble amateur, sans objectifs clairs, sans outils en place? Je suis certaine que non! Dites-vous que ce n’est pas une dépense, mais bien un investissement pour vous et votre entreprise. Vous trouvez ça dispendieux? Et bien, dites-vous que l’argent perdu en ayant l’air amateur sera beaucoup plus important que celui que vous mettrez dans l’élaboration stratégique d’un branding conçu pour votre entreprise. Vous ne savez pas par où commencer? Voici un petit guide gratuit à télécharger pour vous donner un coup de main!

Un compte Drop Box et/ou Google Drive

Pourquoi? Parce que vos données importantes seront accessibles de partout, et ce, en tout temps. Personnellement, j’utilise Drop Box pour archiver mes factures des années antérieures (numérisées bien sûr), comptabilité en tout genre, sauvegarde de site Internet. Ensuite, j’utilise aussi Google Drive pour tout mon «contenu», puisque Google offre un tas de chouettes outils gratuits (Google docs, Google sheets, Google calendar, Google etc!). De plus, vous pouvez même y avoir accès via votre téléphone intelligent. Vous savez, le feu détruira votre maison, mais pas votre compte Drop Box ou Google Drive. C’est donc une ressource gratuite plus qu’importante à avoir.

Un comptable de confiance (qui a de bonnes références)

D’ailleurs, votre comptable doit aussi avoir des références. Comme on dit en bon québécois, il doit connaitre son affaire sur le bout des doigts. Avec la quantité de lois, de normes et de changements annuels faits par le gouvernement, un professionnel ne sera pas de trop! Ce n’est pas uniquement pour faire votre déclaration de revenue que vous aurez besoin de lui, mais aussi pour vous conseiller puisque vous aurez des tonnes de questions.

Un système de sauvegarde!

Puisqu’on ne sait jamais quand le fils d’une amie jouera à «Jette le dossier dans la poubelle» pendant que vous savourez un thé avec ladite amie! Ou encore une microrafale qui sabote votre électricité subitement! Ou simplement un disque dur qui en a assez! Ai-je vraiment besoin d’en dire plus?

Un outil de comptabilité et de facturation

Plusieurs solutions s’offrent à vous en ligne ou si vous êtes à l’aise avec Excel, vous pouvez vous bâtir un petit fichier bien à vous. Depuis un peu plus de 2 ans, j’ai opté pour l‘application en ligne Momenteo. C’est à mon avis, l’outil en ligne le plus simple et efficace, à peu de frais. On parle d’une somme de 200$ par année (ou 20$ par mois) et vous économiserez bien des heures de fabrication de facture maison! C’est promis! Vous hésitez à faire l’essai de cette application? Sachez que vous avez accès à un essai de 30 jours gratuit! De plus si vous souhaitez recevoir une invitation pour l’essayer, écrivez-moi à info@hoola-studio.com.

Un contrat et des conditions de vente

Que vous devez d’ailleurs faire approuver et signer par votre client! Soyez certain de ne rien oublier (tarif horaire, délais, frais supplémentaires, inclusions, exclusions, etc.) puisqu’il est votre protection en cas de malentendu ou encore d’abus d’un client. Sauvegardez une copie de celui-ci pour chacun de vos clients. Je joins habituellement le contrat/condition de vente à toutes mes prévisions budgétaires en spécifiant au client de bien lire le tout et de me contacter s’il a des interrogations. Si le client souhaite négocié, vous êtes libre de refuser ou pas. Quoi qu’il en soit, les règles seront claires et nettes pour les 2 partis.

Un système de classement… Non, DES systèmes de classement.

Pourquoi des classements? Un pour vos dossiers, un pour vos factures, un pour vos images, un pour vos textes, etc. Et vous savez, rien n’est coulé dans le béton, vous avez le droit de l’améliorer, de le changer, de le mettre à jour. Prenez le temps de mettre de l’ordre dans votre travail, vous épargnerez beaucoup de temps et de maux de tête. C’est garanti!

Un réseau de contacts fort

Réel ou virtuel, il vous sauvera souvent la vie dans les périodes mortes, quand vous aurez une interrogation qui vous réveille la nuit ou même quand vous aurez besoin de sortir pour voir des gens! Votre réseau de contacts est comme votre collègue ou votre meilleur ami. Prenez-en bien soin. Voici quelques suggestions de groupes Facebook qui sont bien utiles en cas de besoin:

Un conjoint compréhensif

Les débuts de la pige peuvent être très insécurisants. On a pas beaucoup de clients, on se demande si on a bien fait, on réfléchit sans arrêt. On a parfois besoin d’une oreille pour parler de notre insécurité. Le conjoint est souvent cette personne à qui on fera un rapport complet de nos inquiétudes.

N’oubliez pas de télécharger votre aide-mémoire branding!
C’est gratuit! 

 

Vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This