Il faut se le dire, avoir un blogue pour une petite entreprise est important et un outil de communication à prendre au sérieux. Vous me répondrez sûrement ceci: «Je suis déjà sur les réseaux sociaux en plus de mon emploi du temps, je n’ai pas envie d’ajouter une tâche supplémentaire à ma “To do list”.» Je comprends, je vous entend, oui ça demande du temps et beaucoup du travail et de recherche. Quoi qu’il en soit, le blogue reste un outil de communication très efficace! Je vous explique donc dans le billet d’aujourd’hui pourquoi votre petite entreprise a besoin d’un blogue.

 

Vos clients potentiels aiment savoir avec qui ils travaillent. Ils aiment en savoir plus sur vous, sur votre processus de création, vos techniques de travail et même voir où vous travaillez. Mine de rien, c’est un excellent moyen de créer des liens forts avec de potentiels clients, mais aussi d’ajouter des relations à votre réseau. Voici maintenant quelques raisons qui prouvent pourquoi vous avez besoin d’un blogue.

 

Avoir un espace bien à vous

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, ça, on le sait bien. Mais quoi de plus déplaisant que d’apprendre qu’Instagram a encore modifié son algorithme et que vos publications n’ont plus du tout la même visibilité qu’avant! Voici une excellente raison pour ne pas bâtir son réseau uniquement sur les réseaux sociaux! Votre blogue, quant à lui, n’aura jamais ce problème. Votre contenu aura toujours la même visibilité, de plus, vous pouvez même l’améliorer grâce au SEO. Je vous en dis plus à ce sujet plus bas.

 

Établir une relation de confiance avec vos lecteurs

Plus vous ajoutez du contenu de qualité sur votre blogue, plus des clients potentiels vous lisent et commentent vos billets, c’est un fait. Mais c’est aussi une belle façon de créer des liens avec vos clients, d’ajouter de nouveaux gens à votre réseau, voire même de développer de belles amitiés. C’est un moyen «2.0» de faire du bouche-à-oreille et ainsi démarcher des clients potentiels.

 

Améliorer le SEO de votre site Internet

«Uh?» vous me dites? Le SEO ou “Search engine optimization” est le référencement (en français) de votre site Internet (voir la définition sur Wikipédia). Oui, votre blogue peut améliorer le référencement de votre site. Comment? Quand vous bloguez sur votre entreprise, vous utilisez par le fait même des mots clés ce qui permettra d’améliorer sans effort le SEO de votre site. De plus, lorsque vous alimentez un blogue avec du contenu de qualité vous augmentez le trafic sur votre site. Le fait d’avoir plus de visite augmentera aussi votre référencement.

TRUC SEO: Utilisez aussi les différents styles dans vos textes (H1, H2, italique, gras,etc.).

 

Bâtir votre crédibilité

Vous travaillez dans votre domaine depuis plusieurs années, vous avez un BAC, vous suivez des formations en ligne ou encore des cours du soir. Bref, votre affaire, vous la connaissez sur le bout des doigts. Pourquoi ne pas partager vos connaissances avec vos lecteurs! Si vous êtes constants dans vos parutions, vous deviendrez une référence, un expert dans votre domaine.

Retenez l’équation des 3 C: Contenu de qualité + Constante = Crédibilité.

 

Du contenu facile à partager et à repartager

Une fois vos billets en ligne, votre aventure du “sharing” commence. Vous avez maintenant une tonne de contenu à faire découvrir à vos clients potentiels. Si votre contenu vient en aide à vos lecteurs pour résoudre un problème ou encore faire découvrir une nouveauté, vos textes risquent d’être repartagés à nouveau! Qui sait, un de vos billets deviendra peut-être viral!

TRUC: Mettez vos vieux billets à jour, une belle façon d’améliorer votre contenu, le tenir à jour ET ainsi améliorer votre référencement. Il n’y a que du bon à mettre cette tactique en pratique.

 

IDÉES DE BILLETS DE BLOGUE

Lancez-vous maintenant!

  1. Faites faire une visite guidée de votre espace de travail
  2. Expliquez votre processus de création
  3. Faites une étude client
  4. Faites le compte-rendu de votre avis sur un de vos produits préféré
  5. Expliquez comment votre entreprise a vu le jour
  6. Racontez un moment personnel qui vous a fait comprendre quelque chose de nouveau
  7. Parlez de vos réalisations jusqu’à maintenant
  8. Présentez un nouveau produit que vous avez développé
  9. Faites connaître vos partenaires
  10. Faites une série «Blogueur invité»

Geneviève Boucher

Designer graphique qui aide les créa-trepreneurs avec leur branding + médias sociaux | Blogueuse | Je cours très vite après 2 cafés! Yeah!! En savoir plus >

Ressouces advertisement