Mais un algorithme, qu’est-ce que c’est au juste?

Voici la définition selon le Larousse

Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. Ce mot, qui désigne une suite d’opérations mathématiques, vient du nom d’un mathématicien arabe du IXe siècle, modifié sous l’influence du grec arithmos, nombre.

Je vous entends me dire: OK… Donc, en résumé, c’est du bla-bla d’ordinateur?
Mmh, oui, on pourrait dire ça comme ça.

Et… quel est le lien avec les réseaux sociaux?

«Tous les grands réseaux sociaux sont conçus de façon à augmenter leur rentabilité et non la vôtre», mentionne Annelise. Ces plateformes sont construites en incluant des algorithmes qui changent souvent dans le but d’augmenter leurs profits. Je tiens par contre à être clair, je ne vous dis pas de ne pas les utiliser, mais plutôt de le faire de façon judicieuse.

Comment peuvent-ils me nuire?

Mauvaise visibilité et peu d’engagements? Un caillou dans votre chaussure!

On l’a tous vécu, avouons-le! On a une belle réponse à nos parutions sur les réseaux sociaux, puis soudains, presque plus rien! N’est-ce pas frustrant? C’est aussi agressant que ce petit caillou dans votre chaussure! Pour l’avoir vécu personnellement sur le site de vente en ligne Etsy, je tiens à vous parler de mon expérience personnelle. Depuis son entrée en bourse en 2015, Etsy a grandement modifié son algorithme afin d’inciter les vendeurs à acheter de la publicité pour mieux ressortir dans les résultats de recherche. Des mois ont passé et les ventes sont tombées en chute libre pour la majorité des vendeurs du populaire site. Sur les forums d’Etsy, certains ont même parlé d’une baisse des ventes entre 50% et 80%… Des milliers de petites entreprises se sont alors retrouvées en difficulté. Les forums furent littéralement inondés de commentaires négatifs et de plaintes. Le système instauré par Etsy fonctionne bien pour ses actionnaires et ses chiffres en bourse, mais pas pour ceux qui l’ont mis sur la carte. Le 15 août denier le nouveau CEO d’Etsy, Josh Silverman, publiait un vidéo pour rassurer les vendeurs. «Je vous ai entendu», disait-il. J’ai hâte de voir si les changements promis auront un impact positif sur les ventes . D’ailleurs, je songe à rouvrir ma boutique pour faire le test!

Fermeture inopinée d’un de vos comptes par le réseau lui-même? Quelle galère!

Après avoir eu plusieurs conversations avec des gens qui ont vécu cette situation, j’ai compris assez rapidement que Facebook ne tolère pas que vous ayez 2 comptes, par exemple: un personnel (pour votre famille et vos amis) et un professionnel (uniquement pour le boulot). Si un usagé vous dénonce, il est fort possible que Facebook ferme un de ces 2 comptes, et ce, sans même vous en glisser un mot. «J’ai constaté, bien malgré moi, la fermeture de mon compte professionnel. Je n’ai jamais vu venir le coup! Facebook m’a simplement mentionné qu’il serait hors-ligne pour une durée maximale de 72 heures», explique Annelise. De plus, elle nous a confié qu’en allant sur les forums pour trouver de l’aide, elle a découvert qu’elle était loin d’être la seule dans cette situation. Plusieurs autres utilisateurs mentionnaient que leur compte avait été fermé depuis bien plus longtemps que les 72 heures mentionné par Facebook. Bref, voici une situation qui peut facilement causer bien des maux de tête.

Piratage informatique? Un vrai cauchemar!

Vous le savez tout autant que moi, le piratage informatique n’a plus rien de rare de nos jours. Imaginez un instant que votre réseau de contacts soit uniquement sur votre page LinkedIn et que votre compte soit soudainement piraté. Plus moyen d’y accéder! Ouf! Que faire! C’est assez dramatique, surtout si vous êtes solopreneur. Ce cauchemar, Marie-Eve l’a vécu sur sa page professionnelle Facebook. Un bon matin après s’être levé plus tard qu’à l’habitude, elle démarre sa journée en voulant consulter sa page. «Plus moyen d’y avoir accès!», dit-elle. Une boule dans l’estomac, elle comprend bien vite que son compte a été piraté. C’est la catastrophe! Tous ses contacts étaient sur cette page! Il fallait recommencer à partir du début… Imaginez le découragement. En créant un nouveau compte, elle fût confrontée à un autre problème. On la prenait à tort pour un pirate informatique! Imaginez… Elle aura d’ailleurs beaucoup de mal à retrouver tous ses contacts et à rebâtir sa page professionnelle. Du temps pourtant bien précieux quand on n’a aucun employé pour nous aider. Bref, une bien mauvaise expérience!

Astuce : Pour éviter le piratage, changez vos mots de passe tous les mois. Vous trouvez difficile de tous les retenir? Utilisez l’application Lastpass spécialement conçue pour la création et la gestion de tous vos mots de passe. C’est génial et ne coûte qu’un petit 12$ par année! Personnellement, je l’utilise depuis 2 ans, et je ne m’en passerais plus! De plus, vous pouvez l’installer sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, portable, etc.)

Que dois-je faire pour bâtir mon réseau autrement?

Dirigez les gens vers votre site, votre site et votre site (petit clin d’œil: la redondance est voulue)

La majorité de ce vous partagez sur les réseaux sociaux doivent amener les visiteurs vers votre site, vos produits, vos services, votre boutique. Votre site est la fondation même de votre marque. Par contre, rien ne vous empêche de vendre vos produits sur d’autres sites, mais ils ne seront pas votre priorité. C’est une belle façon de vendre vos produits passifs sans y mettre trop d’énergie. De plus, ces liens externes viendront aider votre référencement dans les moteurs de recherche.

Bâtissez une liste de courriels

Incitez les visiteurs à vous donner volontairement leur adresse courriel en ajoutant des «formulaires optin» sur votre site. Je recommande le plug-in Bloom disponible sous WordPress. Il est beau en plus d’être simple d’utilisation. Bref, donnez-leur une raison de s’y inscrire, aidez-les à résoudre un problème, offrez quelque chose en retour. Cette banque de courriels deviendra avec le temps une source importante de revenus et vous appartient à 100%.

Restez en contact

Dès la première personne inscrite à votre liste courriel, soyez en contact avec elle. Comment? En utilisant l’infolettre! Partagez vos articles, vos nouveaux produits, vos promotions, vos formations et même vos réflexions. Les clients aiment en savoir sur vous et sur votre cheminement. C’est en créant un lien fort avec vos clients et lecteurs qu’ils feront affaire avec vous et qu’ils vous recommanderont. La liste courriel n’appartient qu’à vous et jamais un algorithme ne viendra la modifier.

En terminant, je tiens à remercier Annelise Gakalla Bourdier de Blogtrepreneur (www.blogtrepreneure.com) ainsi que Marie-Eve Boutin (www.marieeveboutin.com) pour avoir eu la générosité de partager leurs témoignages. Les filles, vous êtes géniales!

Vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Shares
Share This