Décoration et organisation de votre espace de travail

En tant que travailleur autonome, quoi de plus désagréable que de travailler dans un bureau en désordre. Avez-vous du mal à classer tout votre matériel et vos outils nécessaires à votre travail? Bon, et bien, c’est assez! On met de l’ordre dans tout ça dès maintenant! Selon des recherches scientifiques, saviez-vous que vous seriez plus productif dans un environnement à l’ordre. Par contre, si votre bureau de travail est sans personnalité, ni tasse de café souillée, vous risquez de manquer de créativité et d’innovation. Donc allons-y, laissons trainer plein de trucs ici et là. « Mais… Ça ne fait pas de sens! » vous me direz.

Et si on parlait plutôt de décoration et d’organisation?
Ne serais-ce pas un joyeux mélange des deux? Moi je dis, oui!

Pour avoir tout à portée de la main et que votre lieu de travail soit aussi efficace que motivant, il vous faut quoi? Du rangement, tout plein de rangement! Mais de quoi avez-vous besoin au juste? Voici donc quelques incontournables qui vous aideront à l’organisation de votre bureau.

  • Des étagères ou une bibliothèque pour vos livres et documents de références.
  • Des boîtes pour ranger les (satanés) inclassables, vos facture, votre courrier, etc.
  • Une filière pour vos dossiers de travail mais aussi pour ceux de la vie quotidienne.
  • Un babillard
  • Des pots pour vos crayons, pinceaux, etc.

 

BLG_Ragement-1024x454

Sources : 1. home-designing.com – 2. Nina Holst – 3. Ashley Tessener – 4. anmagritt.no – 5. takeovertime.tumblr.com

Vous pouvez aussi dédier un endroit sur un de vos mur pour un espace d’inspirations appelé en anglais « moodboard » pour afficher des images inspirantes, imprimés de toutes sortes, notes importantes qui viendront alimenter votre créativité. Mettez le temps qu’il faut pour l’agrémenter chaque semaine selon vos dossiers en cours ou à venir. Ainsi il deviendra un outil important de créativité avec le temps. Soyez curieux! En communication visuelle, virtuelle ou écrite, c’est très important! C’est une curieuse qui vous le dis ;)

Sources : 1. prettystuff.tumblr.com – 2. from-london-with-love.com – 3. My nook – 4. decor8

Sources : 1. prettystuff.tumblr.com – 2. from-london-with-love.com – 3. My nook – 4. decor8

Et pourquoi ne pas y ajouter un peu de verdure, quelques’uns de vos objets préférés, des photos des gens que vous aimez ou de vos voyages passés ou à venir! Appropriez-vous votre espace, faites en sorte qu’il soit le prolongement de vous-même, de vos goûts et de ce qui stimule votre créativité. De plus, il n’est pas nécessaire d’y dépenser une fortune, il suffit d’un peu d’imagination pour donner une deuxième vie à de vieux meubles ou objets (ex.: des livres, des cannes de conserve, des pots mason). Voici quelques exemples qui pourront peut-être vous donner des idées.

Sources : 1. bec4-beyondthepicketfence.blogspot.com – 2. frkmayasloft.blogspot.com.es – 3. stylebyemilyhenderson.com

Sources : 1. bec4-beyondthepicketfence.blogspot.com – 2. frkmayasloft.blogspot.com.es – 3. stylebyemilyhenderson.com

Bref, amusez-vous puisque c’est à cet endroit que vous passerez beaucoup de temps, aussi bien le rendre agréable et fonctionnel. Bonne organisation!

Geneviève Boucher

Designer graphique qui aide les créa-trepreneurs avec leur branding + médias sociaux | Blogueuse | Je cours très vite après 2 cafés! Yeah!! En savoir plus >

Ressouces advertisement